Les sources
Le but est de recenser les organismes qui ont aidé de près ou de loin, directement ou non au projet.
L'ADEME
L'ADEME ou Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) français créé en 1991. Elle affiche également le nom d'« Agence de la transition écologique ».
Cette agence est régie par les articles L.131-3 à L.131-7 et R.131-1 à R.131-26 du Code de l’environnement.
Il est placé sous la tutelle des ministères chargés de la Recherche et de l'Innovation, de la Transition écologique et solidaire, de l'Enseignement supérieur.
L'ADEME suscite, anime, coordonne, facilite ou réalise des opérations de protection de l'environnement et la maîtrise de l'énergie, avec un budget de 690 millions d'euros en diminution (605 millions prévus en 2019) pour un effectif salarié de 963 équivalents temps-plein.
L'Association Bilan Carbone
L’Association Bilan Carbone (ABC) pilote actuellement une transformation profonde de son projet associatif.
Entre 2011 et 2015, elle s’est appuyée sur l’expertise de ses parties prenantes pour développer et diffuser la méthodologie du Bilan Carbone® auprès des entreprises, des collectivités et des services de l’Etat. Après avoir formé plus de 8000 personnes, c’est en 2016 que le conseil d’administration de l’ABC a élargi l’objet des missions de l’association pour lui permettre de mieux répondre aux attentes et aux besoins de son écosystème.
L'Association Surfrider
Surfrider Foundation Europe est une association à but non lucratif, chargée de la protection et de la mise en valeur des lacs, des rivières, de l’océan, des vagues et du littoral. Elle regroupe à ce jour plus de 18 000 adhérents et intervient sur 12 pays via ses antennes bénévoles.
Surfrider Foundation Europe intervient sur 3 domaines spécifiques sur lesquels l’organisation a acquis une expertise reconnue depuis plus de 30 ans : les déchets aquatiques, la qualité de l’eau et la santé des usages, l’aménagement du littoral et le changement climatique.